Gare à l'abus de glace
Pour autant, les glaces entrent dans la famille des sucreries. Si après consommation, les dents ne sont pas lavées (ou au minimum, rincées), des bactéries peuvent proliférer, faire le lit de la plaque dentaire et sécréter des acides qui eux, finissent par attaquer l'émail des dents (carie). Lorsque la dentine (tissu qui recouvre la pulpe des dents) est touchée, la dent devient sensible au contact du froid (et du chaud), mais c'est bien la conséquence et non la cause de la carie !
La pagophagie est un cas à part
La pagophagie est le fait de ressentir l'envie irrésistible de croquer des glaçons ou de la glace pilée, plusieurs fois par jour. Certains vont même jusqu'à acheter des machines à faire de la glace pilée pour en avoir en permanence sous la main. Ce trouble du comportement a surtout été décrit chez les personnes présentant une anémie par carence en fer et fait partie des « Pica » (besoin irrépressible de manger quelque chose qui n'est pas de la nourriture). Le problème est qu'un glaçon est extrêmement dur et que la dentition d'un humain n'est pas capable de broyer ce type d'élément ! Croquer dedans plusieurs fois par jour peut donc causer des dégâts au niveau des dents, au même titre que croquer une noix ou un os ! Dans ce cas particulier, l'émail de la dent peut donc souffrir (il peut même y avoir une fracture de la dent dans sa globalité), non pas parce qu'un glaçon est glacé, mais parce qu'il est beaucoup trop dur pour être croqué. Dans les cas de pagophagies liés à une carence en fer, une supplémentation en fer permet le plus souvent de résoudre le problème.
Sources :
La revue de médecine interne, « Anémie par carence en fer et pagophagie. A propos d'un cas », M. L. Hadjadj et al., vol. 11, Issue 3, 236 - 238, 1990 : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0248866310800098.
Crédit image : © Adobe stock