Quand une dent peut-elle se réparer seule ?
Lorsqu'un début de carie survient, un processus de réparation s'active à partir des cellules souches de la pulpe de la dent. Ces cellules souches, contenues dans le cœur de la dent, réagiraient en cas de lésion grâce aux plaquettes relâchant de la dopamine et de la sérotonine. Ce phénomène étudié, les chercheurs ont eu l'idée de le stimuler. En effet, même si elle existe, cette réaction ne se produit que pour de toutes petites lésions. Sinon, nous n'aurions jamais besoin de dentiste pour soigner nos caries !
Un médicament qui stimule les cellules réparatrices de la pulpe dentaire
Il existe un médicament à l'origine destiné à soigner la maladie d'Alzheimer, qui a montré pouvoir stimuler le processus de réparation des dents chez les souris. Il est actuellement testé chez les rats qui possèdent de plus grosses dents, et cela, dans l'espoir de pouvoir être ensuite utilisé chez l'homme. Cependant, même si l'on y parvient, il semblerait que pour des caries un peu grosses, il faudra tout de même ôter le tissu malade pour faire de la place au tissu de réparation. À suivre en espérant que les chercheurs parviendront à nous éviter les « plombages » ou autres techniques d'obturation.
Sources :
- A. Baudry, A. Alleaume‐Butaux, S. Dimitrova‐Nakov, M. Goldberg, B. Schneider, JM Launay, O.Kellermann. Essential Roles of Dopamine and Serotonin in Tooth Repair: Functional Interplay Between Odontogenic Stem Cells and Platelets. Stem cells. https://doi.org/10.1002/stem.2037
- V. C. M. Neves, R. Babb, D. Chandrasekaran & P. T. Sharpe Promotion of natural tooth repair by small molecule GSK3 antagonists. Scientific Reports volume 7, Article number: 39654 (2017)
Credit image : ©adobe stock