Le « molar mic »
Le « molar mic » (pour micro sur une molaire) est bien plus qu'un micro : c'est quasiment un téléphone. Dans la bouche, il se présente sous la forme de deux parties reliées entre elles : la première se place à cheval sur la gencive et sur une molaire du haut de la bouche, côté joue, et l'autre partie sur la zone intérieure de la même dent, côté palais, ces deux parties étant reliées entre elles par l'arrière. Couplé à une télécommande externe placée autour du cou, ce dispositif vous permet de téléphoner.
Comment ça marche ?
Dans ce dispositif, réalisé sur mesure pour l'utilisateur, se trouvent un petit micro étanche et un haut-parleur à conduction osseuse. Autrement dit, lorsque vous parlez, votre voix passe dans l'appareil et peut être envoyée à la personne que vous contactez. D'autre part, vous recevez les sons qui sont perçus par vos oreilles grâce à la conduction osseuse. En effet, des sons appliqués sur la racine de votre dent sont parfaitement perçus par vos oreilles, car vos os propagent le son !
Pour fonctionner, on y ajoute une sorte de collier et un boîtier qui permettent de rediriger les sons par la technique de la boucle à induction magnétique.
Quels avantages ?
Vous pouvez téléphoner les mains libres, pas besoin d'écouteurs, de micro ou de fils sur la tête, vous avez les mains libres. Lorsque vous parlez, les sons sont mieux perçus, car ils ne sont pas parasités par les bruits extérieurs, mais recueillis directement dans votre bouche.
Vous avez l'impression, paraît-il, d'entendre une voix qui vous parle provenant de l'intérieur de vôtre tête !
Cette technique a été développée par une entreprise repérée par l'armée américaine qui a commandé ce dispositif en prévision d'équiper les soldats de l'US Airforce. ! En environnement difficile, ils n'ont qu'un collier à porter, et ils ont les mains libres tout en pouvant continuer à communiquer !
Il fonctionne dans les conditions les plus difficiles, en cas de bruit extrême, de vent, et même sous l'eau !
Au total, ne rêvons pas, le « molar mic » n'est pas disponible pour le grand public, mais pourrait le devenir un jour. Qui aurait cru que nos dents pourraient servir à entendre ?
Sources :
- http://wcsa.world/news/world-almanac-event-academy/wcsa-daily-highlights-september-14-2018-molar-mic-puts-a-wireless-comms-system-inside-the-mouth
- https://www.sonitustechnologies.com/tactical/
Crédit image : ©Adobe stock