La douleur dentaire liée à la pression est fréquente
Dans une étude datant de 2020, un plongeur sur 5 (18,7%) déclare avoir déjà ressenti une douleur dentaire lors de la plongée et dans les trois quart des cas, il s’agissait d’une plongée à moins de 20 mètres. Cette douleur concernait presque toujours les dents du fond, et dans 50 % des cas, une dent qui avait déjà été soignée.
Pourquoi des douleurs dentaires ?
La douleur peut être liée à la présence d’une anomalie bucco-dentaire minime et ne se voit donc encore pas habituellement. La barondotalgie peut la révéler. En effet, la douleur est liée à la stimulation de terminaisons nerveuses sensorielle par l’expansion de gaz situés dans de petites cavités des dents. Autrement dit, la douleur révèle de petites cavités dans les dents et elles sont liées au fait que les dents ne sont pas soignées ou sont imparfaitement obturées.
Que faire ?
En cas de barodontalgie, il faut consulter un dentiste pour qu’il recherche une petite anomalie dentaire à l’origine de cette douleur et surtout bien sûr, pour qu’il la soigne.
Alors, si vous avez ressenti une telle douleur en avion, en parachute ou en plongée, prenez rendez-vous chez votre dentiste !
Et pour finir, il existe également des barotraumatismes, c’est-à-dire des situations où les variations de pressions déclenchent un traumatisme comme une perte d’obturation (plomb qui saute), un descellement de couronne ou même une fracture dentaire.
Crédit image : @Adobe stock