Pourquoi entretenir un appareil dentaire ?
Notre bouche est ouverte sur le milieu extérieur, et elle héberge donc toutes sortes de bactéries et de virus venant de l’air extérieur, des aliments, de nos doigts et de tout ce que nous portons à la bouche. Certaines bactéries peuvent se développer et provoquer des infections.
Or, les appareils dentaires ne sont pas vivants et ne possèdent donc pas de défense immunitaire comme c’est le cas pour notre bouche. Ces appareils peuvent donc représenter des supports sur lesquels les bactéries peuvent se développer. C’est vrai pour tous les appareils dentaires et encore plus pour ceux qui sont poreux, comme par exemple ceux qui sont composés de résines.
Et même quand les bactéries source de problèmes ne provoquent pas d’infection, elles peuvent se trouver impliquées dans le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC), d’hypertension artérielle, de maladies cardiovasculaire, d’insuffisance rénale, de diabète…
Donc il faut absolument entretenir, nettoyer convenablement tous les appareils dentaires.
Et pour le confort, entretenir un appareil dentaire permet également d’éviter la mauvaise haleine !
Comment entretenir un appareil dentaire ?
Sachez déjà qu’un nettoyage est nécessaire chaque jour et qu’il ne faut pas utiliser de dentifrice qui risquerait d’abimer l’appareil.
Vous pouvez utiliser des produits spécifiques, mais le produit le moins onéreux, c’est le vinaigre blanc. Il suffit de laisser tremper votre appareil dans du vinaigre blanc 2 à 5 minutes, jamais davantage afin de ne pas l’endommager, puis de le brosser minutieusement dans tous ses recoins, et enfin de le rincer à l’eau.
Vous pouvez également utiliser du savon de Marseille que vous utilisez avec une eau tiède savonneuse. Plongez votre appareil dans cette eau et brossez-le avant de le rincer.
C’est intéressant comme méthode, car le savon a un pH basique (contrairement au vinaigre acide) qui nettoie différemment.
Troisième méthode naturelle : mélanger du bicarbonate de soude à de l’eau de source pour former une sorte de pâte dentifrice et brosser votre appareil avec cette pâte avant de le rincer.
Lorsque vous utilisez un produit du commerce, il ne faut généralement pas l’utiliser chaque jour, mais en fonction des recommandations du fabricant.
Et puis, quand il est hors de votre bouche, conservez votre appareil dans un étui dédié à cet usage ou… dans de l’eau comme le faisaient les grands-pères. Cela évite à la résine de se dessécher.
Et pour un entretien vraiment parfait, faites nettoyer votre appareil aux ultrasons une fois par an par votre chirurgien-dentiste.
À lire aussi :
- Des gouttières transparentes pour redresser les dents
- Un appareil dentaire contre les ronflements et l’apnée du sommeil ?
Sources : UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire) : 10 recommandations pour l’entretien des prothèses de vos patients.
http://www.ufsbd.fr/wp-content/uploads/2015/06/Pratiques_dentaires_27.pdf
Crédit image : ©Adobe stock