Bien appliquer le masque
Pour être efficace, le masque doit être placé de manière à recouvrir le nez et la bouche. Il doit également être suffisamment serré pour s’ajuster au visage. C’est un point essentiel très peu contrôlé ! Car le masque doit filtrer l’air que vous respirez et ne pas le laisser passer de l’air.
Gardez vos mains hors de votre masque !
Même s’il vous gêne, vous ne devez jamais le toucher. Si vous le touchez par réflexe, lavez-vous systématiquement les mains à l’eau et au savon ou appliquez du gel hydroalcoolique.
Il est vrai que chacun le touche par moment. Même les étudiants en médecine ou en études d’infirmière mettent du temps à perdre ce réflexe de toucher son masque !
Quand le remplacer ?
Si votre masque s’humidifie, il n’est plus efficace et il faut le remplacer par un nouveau masque propre et sec.
Comment l’ôter ?
Pour enlever votre masque : lavez-vous les mains, penchez-vous en avant, enlevez ses lanières ou élastiques sans toucher l’avant du masque, et éloignez immédiatement ce masque du visage.
Sachez les jeter
Jetez votre masque à usage unique après chaque utilisation et immédiatement après l’avoir retiré. Ne le posez surtout pas n’importe où. Jetez-le seulement dans une poubelle que vous pouvez refermer ensuite !
A lire aussi :
- Les 7 choses à ne pas faire avec un masque
- Port du masque, éviter la buée sur les lunettes
- Bien se faire entendre, tout en portant un masque
Sources :
Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public/when-and-how-to-use-maskshttps://www.who.int/csr/resources/publications/swineflu/masks_community/fr/
Crédit image : ©Adobe stock