Du 100% pour un examen dentaire tous les trois ans
À partir de 3 ans et tous les trois ans, l’Assurance Maladie prend en charge un examen dentaire complet pour les enfants. Ce dispositif gratuit pour la famille est valable jusqu’à l’âge de 24 ans. Chaque enfant reçoit un formulaire M’T dents (valable 1 an) un mois avant ses 3, 6, 9, 12, et 15 ans, puis 18, 21 et 24 ans qu’il doit apporter à un rendez-vous chez le chirurgien-dentiste.
Lors de cette consultation, le dentiste vérifie la santé des dents et des gencives, donne des conseils pour s'occuper des dents, et propose un ou plusieurs nouveaux rendez-vous si des dents doivent être soignées. Ces rendez-vous et ces soins seront pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie et il n’y a donc rien à payer.
Éviter des soins importants
Le but de l’Assurance Maladie est de permettre aux enfants et aux jeunes de bénéficier des conseils d’un chirurgien-dentiste, de faire dépister et soigner des caries, en un mot, de conserver des dents en bonne santé.
Et bien sûr, c’est également d’éviter des soins onéreux coûtant cher à la société… et coûtant cher également aux familles, tous les soins n’étant pas forcément pris en charge à 100%. M’T dents évite également bien sûr le désagrément des soins trop tardifs et trop importants !
M’T dents, c’est aussi pour les femmes enceintes
Les femmes enceintes bénéficient d’une consultation prise en charge à 100%. Mais attention, pour elles, il s’agit d’une consultation de dépistage et non de soins. En effet, en ce qui concerne les femmes enceintes, le soin des dents n'est pas compris dans le rendez-vous M'T dents. Si des soins sont nécessaires, un autre rendez-vous doit être pris. Il sera remboursé comme une visite classique chez le chirurgien-dentiste. Le montant de la prise en charge dépendra du régime auquel la femme enceinte est affiliée, ainsi que de la part prise en charge par sa complémentaire santé.
Sources : Ameli. M’T dents, des rendez-vous offerts chez le dentiste
Crédit image : ©Adobe stock