Cannabis, le danger augmente
Le cannabis des années 2000 a bien changé. Sa concentration en THC a été multipliée par trois. Comme ce THC est la substance provoquant les effets psychotropes du cannabis, les effets sont de plus en plus violents, bien loin de la drogue dites douce des années 60. Cette évolution fait que les dangers du cannabis sont souvent sous-estimés par les adultes.
Les effets du cannabis sur les jeunes
A quoi s’exposent les jeunes qui fument du cannabis ? A des résultats scolaires moins bons, à une probabilité accrue de ne pas dépasser le niveau baccalauréat, et surtout la survenue de troubles psychiatriques tels que des troubles psychotiques, des dépressions ou des syndromes anxieux.
D’autres troubles moins connus
Les enfants de moins de 2 ans sont de plus en plus nombreux à s’intoxiquer au cannabis, en ingérant de la résine de cannabis laissée à leur portée par manque de vigilance. Depuis 2014, le nombre des enfants touchés est en augmentation constante.
Et puis, 60 morts et 250 blessés en France c’est la triste comptabilité des conséquences de la consommation et du trafic de cannabis liés à des règlements de compte. Cela fait pas mal de raison d’éviter cette substance !
A regarder, la vidéo de la campagne de communication
A lire aussi :
- A vélo, jamais sans lumière la nuit !
- Le défi des 1000 premiers jours
Sources : https://www.gouvernement.fr/derriere-la-fumee-une-campagne-pour-sensibiliser-sur-les-risques-du-cannabis
Crédit image : ©Adobe stock