Prévenir les caries des enfants
Les dents des enfants ne sont pas entièrement minéralisées. Aussi, leur émail est plus fragile que celui des adultes, ce qui le rend particulièrement vulnérable aux caries. C'est la raison pour laquelle les enfants ont plus souvent des caries. Et non, ce n'est pas forcément parce qu'ils mangent plus de sucres ou de bonbons (même si cela n'arrange rien !). Les caries abîment les dents pour toujours, même si on sait les soigner. C'est la raison pour laquelle il existe des méthodes de prévention, dont le scellement de sillons.
Le scellement de sillons, qu'est-ce que c'est ?
Les dents toutes neuves des enfants présentent sur le dessus des sillons souvent assez profonds, puisque leurs dents ne sont pas encore usées par la mastication. Dans ces sillons, les débris alimentaires et les bactéries peuvent proliférer facilement, et ces sillons sont, dans leurs profondeurs, peu accessibles à la brosse à dents. D'où l'idée de les combler avec un vernis protecteur. Le dentiste applique ce vernis incolore à l'endroit où les sillons sont profonds. Il s'agit d'une résine qui durcit et protège mécaniquement la dent. Elle la protège aussi parce qu'elle est enrichie en fluor.
Le scellement de sillons, à quel moment ?
Dès l'apparition des premières molaires définitives, aux alentours de 6 ans, puis sur les deuxièmes molaires définitives, vers 12 ans.
Le scellement de sillons, quel effet ?
On observe simplement 80% de caries en moins ! Cela signifie qu'il ne faut pas pour autant faire l'impasse sur la brosse à dents : il reste 20% de caries à éviter…
Et la prise en charge ?
Ce scellement est pris en charge jusqu'à 14 ans sur les molaires et il est pris en charge une seule fois par dent. Le tarif conventionnel d'un scellement est de 21,69€ pour une dent, pris en charge à 70%, ce qui fait que l'Assurance Maladie rembourse 15,18€ par dent, l'assurance complémentaire rembourse le montant restant.
À noter que sur les prémolaires, le scellement de sillons n'est pas pris en charge. Chez l'adulte non plus.
Pourtant, il peut être intéressant de faire des scellements de sillons non pris en charge dans certains cas :
- lorsque la résine s'en va chez l'enfant,
- sur certaines prémolaires,
- pour les adultes.
Sources :
- UFSBD Scellements de sillons, pourquoi et comment ?
- Ameli : Tarif et remboursement des scellements de sillons.
Crédit image : ©Adobe stock