Le nutriscore, c’est où ?
Sur l’emballage des produits alimentaire se trouve un logo de vert foncé à rouge et qui note leur qualité nutritionnelle de A à E.
La couleur vert foncé correspond à une note A pour les aliments les plus favorables pour votre santé sur le plan nutritionnel. Le vert clair correspond à la note B, pour le C, c’est orange clair, le D, orange foncé, et pour le E, la couleur rouge correspondant aux produits les moins favorables.
Malheureusement, vous ne trouverez pas le nutriscore sur tous les produits, car il n’est pas obligatoire.
Le nutriscore, à quoi ça correspond ?
La raison d’être de ce nutriscore, c’est de vous aider à estimer rapidement la qualité nutritionnelle d’un produit que vous vous apprêtez à acheter. Il a été mis au point par des équipes de recherche internationales indépendantes composées de scientifiques, de médecins et de nutritionnistes. Il prend en compte la composition des aliments, en particulier les nutriments à favoriser qui améliorent le score (fibres, protéines, fruits et légumes, légumes secs) et les aliments à limiter qui abaissent le score (calories élevées, acides graisses saturées, sucres, sel…).
Pour quoi utiliser le nutriscore ?
Ce logo est très intéressant quand vous voulez acheter un produit précis, par exemple des céréales pour le petit déjeuner. Vous allez comparer les nutriscores de différentes céréales et vous pourrez choisir celles qui sont les meilleures pour votre santé.
Vous pouvez également comparer par exemple les nutriscores de différents desserts à base de produits laitiers (yaourts, crèmes dessert, flancs…) pour choisir le plus sain, ou encore comparer un même produit fabriquer par différentes marques, par exemple, une compote de pommes.
Et puis, si vous vous demandez : « que faire comme entrée ? », vous allez comparer des produits très différents et pouvoir vous orienter grâce à ce nutriscore.
Et pour finir attention, les meilleurs produits sont toujours les produits non transformés, les fruits et légumes cuisinés maisons. Or, quand vous achetez des fruits et des légumes frais, il n’y a jamais de nutriscore !
À lire aussi
- Le numéro d’urgence 112 Journée Mondiale du 11
- À vélo, jamais sans lumière la nuit !
- Le défi des 1000 premiers jours
Sources :
- Santé Publique France Nutri-Score.
https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/nutrition-et-activite-physique/articles/nutri-score
- Choisir ses produits avec le Nutri-Score. mangerbouger.fr
https://www.mangerbouger.fr/manger-mieux/s-informer-sur-les-produits-qu-on-achete/choisir-ses-produits-avec-le-nutri-score
Crédit image : ©Adobe stock