Les enfants portent les stylos à la bouche
Beaucoup d’enfants portent leur crayon à la bouche, le sucent en réfléchissant ou encore mâchouillent le capuchon de leur stylo. Or, ces objets peuvent contenir des substances potentiellement toxiques comme des composés organiques volatils (COV), des phtalates, des isothiazolinones, des substances parfumantes, etc.
Des intoxications à l’école ?
L’exposition à de telles substances par ingestion, par contact cutané ou par inhalation pourrait entraîner des effets indésirables. D’autre part, dans l’air des écoles, une potentielle pollution liée à ces substances a été observée notamment par l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur (OQAI).
Des enquêtes dans tous les pays…
Tous les pays s’inquiètent de la santé des enfants et des enquêtes sont menées un peu partout.
En 2016 en France, une enquête de l’UFC Que Choisir a montré que sur des phtalates ont été retrouvé dans 7 crayons de couleur, 6 crayons à papier, le capuchon de 3 stylos billes et dans 3 stylos à encre effaçables. Les feutres et marqueurs effaçables à sec et présentent des composés organiques volatils COV à des teneurs importantes (62-100%).
En 2017, le magazine autrichien Konsument analyse des crayons de couleur. Sur 20 crayons de couleur testés, 14 contiennent des substances indésirables : des amines aromatiques provenant de colorants dans le vernis des crayons et/ou dans la mine de couleur, des HAP ou des phtalates et autres plastifiants.
En 2020, en Italie, Altroconsumo teste 9 des surligneurs parmi lesquels 6 contenaient des substances chimiques recherchées à des doses entre 3 et 12 fois supérieures à celles qui sont autorisées.
Au total, achetez des stylos ou crayons ayant un label environnemental et expliquez à vos enfants qu’il faut absolument éviter de porter à la bouche leur stylo quand ils réfléchissent ou s’ennuient. Pour plus de détails, vous pouvez lire toutes les informations détaillées en téléchargeant l’avis de l’ANSES, mais il est très complexe (70 pages)
Source : Avis de l’ANSES : Saisine n° 2020-AUTO-0157. Expertise hors évaluation des risques relatives à l’état des connaissances sur la présence ou l’émission de substances dangereuses dans des fournitures scolaires et de bureau et leur impact éventuel sur la santé. Le 31 mai 2022
https://www.anses.fr/fr/content/avis-de-lanses-relatif-%C3%A0-une-expertise-hors-%C3%A9valuation-des-risques-relatives-%C3%A0-l%E2%80%99%C3%A9tat-des