Le logo interdit aux femmes enceintes
Ce logo n’est pas encore si connu alors qu’il est utilisé depuis un moment. Il est représente une silhouette de femme enceinte qui est barrée. Il signale qu’un produit est interdit aux femmes enceintes, le plus souvent parce qu’il est dangereux pour la grossesse ou pour l’enfant à naître.
Sur tous les alcools
Tous les alcools, le vin, le cidre, la bière, le champagne, le whisky, la vodka, le cognac, etc. doivent présenter ce logo. En effet, l’alcool est toxique pour l’enfant à naître, y compris quand une femme enceinte boit il alcool pas très fort. La dose d’alcool que doit recevoir un enfant dans le ventre de sa mère, c’est zéro.
Des exceptions ?
Ce logo ne concerne uniquement boissons alcoolisées dont le titre alcoométrique volumique est de plus de 1,2°. Il ne concerne pas les compléments alimentaires contenant des extraits hydro-alcooliques ou les chocolats à la liqueur.
Comment l’alcool affecte un enfant à naître ?
Pendant une grossesse, l’alcool passe librement et rapidement du sang maternel vers le sang de l’enfant. Même à faible dose, il peut entraîner un syndrome d’alcoolisation fœtale, première cause de handicap non génétique et entre 3000 et 5000 enfants sont concernés chaque année.
L’alcool abime le cerveau de l’enfant quand il est encore dans le ventre de sa mère, car il est toxique pour le système nerveux. Il peut entraîner des malformations du visage, des troubles de la vision et un retard de croissance important.
Sur les boîtes de médicaments aussi
Ce logo doit également être apposé sur les boîtes de médicaments interdits aux femmes enceintes.
Au total, l'abstention totale de consommation d'alcool pendant la grossesse doit être observée. C’est une information qu’il faut continuer à partager, car de nombreuses femmes enceintes boivent un verre de temps en temps sans avoir conscience du danger.
Sources :
- Institut National de la consommation
Crédit image : @Adobe stock