Des symptômes qui méritent un avis ophtalmologique très rapide
Chez un tout jeune enfant, de la naissance à deux ans, trois signes doivent particulièrement alerter les proches : un reflet blanc au niveau d'une pupille (ou des deux), un strabisme (un œil dévié en dedans ou en dehors) et/ou des mouvements anormaux des yeux, soit des symptômes qui laissent craindre que l'œil (ou les deux yeux) ne voient pas. D'autres affections oculaires peuvent être en cause, ces symptômes ne sont pas spécifiques, mais comme ces pathologies peuvent être redoutables elles aussi, il n'y a pas de question à se poser : il faut consulter l'ophtalmologue en urgence (bien expliquer pourquoi, pour obtenir un rendez-vous rapidement).
Plusieurs causes possibles
Une infection au cours de la grossesse (notamment la rubéole), une anomalie chromosomique ou héréditaire, une affection métabolique comme la galactosémie (défaut d'utilisation d'un sucre, le galactose, par l'organisme) sont des causes possibles, mais il arrive assez souvent qu'aucune explication ne soit retrouvée.
Traitement chirurgical
à partir du moment où la cataracte est détectée chez un petit enfant, il faut l'opérer dans le mois qui suit. C'est le seul moyen d'espérer le rétablissement d'un câblage entre l'œil touché et son cerveau. Un cristallin artificiel est implanté dans l'œil à la place de celui qui était opaque. Il faut compléter par le port de lunettes et bien sûr, bien suivre l'enfant de près sur le plan visuel.
Pour en savoir plus :
- Quels sont les troubles visuels héréditaires ?
- Cancer de l’œil encore diagnostiqué trop tardivement
Source : Le Manuel MSD : «Cataracte congénitale», L. M. Khazaeni et al., 2020, www.msdmanuals.com/fr/professional/pédiatrie/déficiences-et-affections-de-œil-chez-enfant/cataracte-congénitale.
Crédit image : ©Adobe stock