Les verres classiques pour myopes
Habituellement on proposait aux personnes myopes, enfants ou adultes, des verres divergents, de forme concave permettent à l'image centrale d'un objet éloigné de se former sur la rétine et donc de corriger ce défaut.
Pourquoi ces verres classiques ne conviennent pas aux enfants ?
Avec des verres concaves classiques pour myopes, l'image centrale est nette, mais les images périphériques arrivent trop en arrière de la rétine. Ce n’est pas gênant pour un œil adulte ayant terminé sa croissance, mais c’est néfaste chez un jeune dont les yeux vont encore se développer. Car ces verres aggravent la myopie des enfants. Les images périphériques sont floues, car elles arrivent trop en arrière de la rétine. L’œil s’allonge pour compenser ce flou. Or plus l'œil s'allonge et plus la myopie s'aggrave !
Quels verres de correction chez l'enfant ?
Les verres défocalisants équipant aujourd'hui les lunettes des enfants et jeunes myopes n'ont plus cet écueil : ils donnent une image centrale nette et ramènent aussi les images périphériques sur la rétine (et non plus en arrière) empêchant ainsi l'œil de s'allonger davantage. Le verre n'est donc pas complètement concave et se compose de deux zones : autour de la zone optique centrale (concave), on trouve soit une couronne avec des petites alvéoles de corrections différentes (des centaines de segments de puissances convexes pour les verres miYOSmart de chez Yoga), soit une constellation de lentilles de corrections différentes réparties sur 11 anneaux concentriques (verres Stellest® de chez Essilor).
Pour quels résultats ?
Ces verres permettent de freiner la myopie de 59 à 67 % et de limiter les complications associées à la myopie.
Source :
Les cahiers d'ophtalmologie : «Hoya Miyosmart Vision, le 1er verre de freination de la myopie avec la technologie D.I.M.S.», septembre 2020, www.cahiers-ophtalmologie.fr/hoya-miyosmart-vision-le-1er-verre-de-freination-de-la-myopie-avec-la-technologie-d-i-m-s.
Crédit image : ©Adobe stock