Une consultation ophtalmologique chaque année
La prévention des problèmes visuels est possible… à condition de bénéficier d'un suivi régulier par un médecin spécialiste. Le problème est qu’encore trop de personnes diabétiques négligent leurs yeux au risque d'en payer un jour le prix fort. Certains négligent leur vue, faute de connaître les répercussions potentielles d'un diabète sur leurs yeux. Et d'autres en raison des difficultés qu'ils rencontrent pour trouver un ophtalmologue dans certaines zones du territoire. Aussi, lors de la prise de rendez-vous faut-il signaler à la secrétaire que l'on est diabétique ? Cela peut aider à obtenir un rendez-vous dans un délai plus raisonnable. La fréquence des consultations de suivi dépend des lésions retrouvées ou pas, une visite de contrôle tous les ans est préconisée.
Plusieurs risques de complications
Le diabète étant néfaste pour les petits comme pour les gros vaisseaux, il peut être à l'origine de lésions diverses telles qu'un décollement de la rétine, un œdème devant la macula (zone la plus importante de la rétine), etc. Or l'intérêt de surveiller l'œil du diabétique est justement de pouvoir intervenir avant que ces lésions entraînent une baisse irrémédiable de la vision. Pour cela, le médecin ophtalmologue dispose de traitements bien rôdés - comme les injections intra-oculaires d'anti-VEGF pour empêcher la prolifération de vaisseaux anormaux susceptibles de saigner et de générer un œdème devant la macula - ou la photocoagulation par laser. Et bien évidemment, le diabète doit être stabilisé au mieux pour éviter que des complications surviennent ou ne s'aggravent.
A lire aussi :
- Diabète, l’intelligence artificielle au service des yeux
- Œil rouge, c’est peut-être le coronavirus !
Source :
- La rétinopathie diabétique et les maladies des yeux https://www.federationdesdiabetiques.org/information/complications-diabete/retinopathie
Crédit image : ©Adobe stock