L'eczéma du conduit auditif, ça se présente comment ?
C'est une atteinte de la peau du conduit auditif. Cette zone peut devenir rouge, démanger, peler, suinter, et même parfois présenter des petites fissures. Elle peut aussi se pigmenter de couleur plus foncée si l'eczéma dure. Parfois l'eczéma atteint aussi l'oreille dans son ensemble. Dans d'autres rares cas où l'eczéma est vraiment très important, l'audition peut être gênée par les squames (petits morceaux de peaux qui pèlent) ou par l'œdème dans le conduit qui empêche le son de passer normalement.
À quoi est dû l'eczéma du conduit auditif ?
Il peut être lié à un terrain allergique (personne ayant tendance à l'eczéma ou à l'asthme) car sa peau est plus fragile, ou à un diabète fragilisant les défenses de l'organisme. Il existe également des facteurs extérieurs favorisants l'eczéma : lavages trop fréquents ou trop agressifs de cette zone, utilisation de produits irritants (shampoing, laque, colorant pour cheveux, gel douche, parfum…), de bouchons d'oreille chaque nuit, ou d'appareils comme des écouteurs dont les embouts sont mal tolérés par la peau. Et bien sûr, les nageurs y sont davantage sujets à cause de l'eau des piscines et des produits qu'elle contient (chlore, etc.), ainsi que des mauvais séchages laissant humide la peau du conduit auditif. En effet, l'eau ou la transpiration stagnante entraînent un effet de macération rendant la zone moins acide, ce qui rend la peau plus fragile. Certaines personnes ayant un conduit auditif long, étroit, coudé ou très poilu peuvent également être à risque. Cependant, parfois, on ne sait absolument pas pourquoi un eczéma du conduit auditif se déclenche.
Que faire en cas d'eczéma du conduit auditif ?
- Commencer par ne pas laver trop souvent ce conduit. En effet, la peau y est fragile. Et racler le cérumen la met à nue !
- Faire ôter un bouchon de cérumen qui a pu se bloquer à l'intérieur du conduit et l'irriter.
- Prendre un traitement en gouttes auriculaires prescrit par un médecin, à base d'anti-inflammatoires locaux (après examen du tympan qui doit être intact).
- Des traitements préventifs sont également utilisés pour les personnes à risque… même si il n'y a pas la preuve scientifique de leur efficacité : solution de vinaigre d'alcool blanc diluée 4 à 5 fois avec de l'eau ou alcool à 40° ou 60° boriqué à saturation ou encore eau oxygénée boratée avec 100g d'eau oxygénée 10 volumes, 2,5g d'acide borique et 0,5g de borate de soude.
Sources :
- B. W. Kesser, Dermatite du conduit auditif. MSD Manual. 2018
- Dr J.F. Lepère. Table Ronde de Médecine de Plongée de l'Océan Indien Les otites externes du plongeur. 2001
Crédit image : ©Adobe stock