SANTÉ VISUELLE

Cécité : la rétine artificielle pourrait changer la donne

Dr N. Szapiro

La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est la première cause de cécité ou de malvoyance chez les seniors. L'évolution de la DMLA peut se faire vers le développement de petits vaisseaux anormaux sous la macula (zone la plus importante de la rétine), qui peuvent à tout moment entraîner hémorragies et œdèmes : c'est la forme dite « humide ». Elle évolue le plus rapidement, mais il s'agit de la forme pour laquelle il existe des traitements capables de stabiliser la maladie. L'évolution peut aussi se faire vers une atteinte très progressive des cellules photoréceptrices, un amincissement de la zone centrale de la rétine (la macula) et au final, une malvoyance qui peut être très handicapante puisque c'est la vision devant soi qui disparaît. Lorsqu'il n'y a plus de vision centrale (stade ultime), l'espoir repose sur la pose d'un implant rétinien.

À lire aussi

Devant certains signes chez un tout petit enfant, il est important de consulter rapidement un ophtalmologue qui s'il le juge nécessaire, peut vous orienter…

En 2018 déjà, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estimait que 9 personnes…

La sécheresse oculaire est un symptôme extrêmement gênant même s’il peut paraître anodin quand on n’en a jamais souffert. Or, certains compléments alimentaires améliorent la…