L’hypertension chez une personne diabétique
Une hypertension artérielle mal contrôlée chez une personne atteinte de diabète entraine un risque d’aggravation de la rétinopathie diabétique. Le risque de baisse de la vision peut devenir important. Il faut donc surveiller sa tension pour la traiter si nécessaire… et garder des yeux en bonne santé.
La rétinopathie hypertensive
Lorsque la pression dans les artères est trop élevée, les artères de la rétine se contractent pour la protéger. Elles finissent par se rigidifier, leur paroi s’épaississe, se charge de dépôts et elles peuvent laisser exsuder des lipides, entrainant parfois un manque d’oxygène, des déformations de la paroi des artères, des saignements… Le médecin ophtalmologue doit détecter tôt ces anomalies à l’examen de l’œil afin de traiter rapidement l’hypertension artérielle pour que l’atteinte régresse et la rétine se normalise.
L’artériosclérose rétinienne
C’est une atteinte des artères de la rétine pouvant être liée à l’hypertension artérielle. La personne atteinte ne note rien de particulier, sa vision est normale… mais des complications visuelles risquent de survenir.
La choroïdopathie hypertensive
Touchant la choroïde, membrane située contre la rétine, cette atteinte survient surtout lors de crises d’hypertension aigües d’un sujet jeune. Les formes les plus sévères entrainent un décollement de rétine associé à une baisse d’acuité visuelle. Heureusement, en traitant l’hypertension artérielle, l’acuité visuelle peut redevenir normale.
Les occlusions des veines ou des artères de la rétine
En cas d’hypertension artérielle, le risque de développer une occlusion d’une veine de la rétine est multiplié par 3,5. Cela entraîne souvent une baisse de vision, et un traitement est indispensable par injection locale de médicaments. Les occlusions d’artères de la rétine se produisent surtout lors de crises aiguës d’hypertension.
L’hypertension artérielle doit être soignée pour préserver la vision. Il est donc indispensable à partir de 50 ans de faire prendre sa tension de temps en temps afin de ne pas faire partie des personnes ignorant leur hypertension et laissant leurs artères s’abimer à bas bruit.
Sources :
- Hypertension artérielle. https://www.santepubliquefrance.fr/
- A. Ambresin, F.X. Borruath. Hypertension artérielle et œil : Rev Med Suisse 2015 ; 11 : 2366-72
Crédit image : ©Adobe stock