Les polluants, ennemis des larmes
Ces divers symptômes s'expliquent par une altération de la qualité et/ou de la quantité des larmes émises. Or des larmes de bonne qualité et en quantité suffisante sont indispensables pour bien voir. En effet, elles hydratent la cornée (membrane superficielle de l'œil), la débarrassent des poussières et la protègent contre les infections. La présence de polluants peut également abaisser le seuil de tolérance à d'autres irritants comme les pollens, pour les personnes qui y sont allergiques : leur gêne est alors décuplée. Enfin, des doutes existent sur un possible lien entre dioxyde d'azote et monoxyde de carbone (en rapport avec le trafic routier surtout) et une possible augmentation du risque de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) et/ou de glaucome.
Plus de pics, plus de plaintes !
Dans l'atmosphère, les principaux polluants incriminés dans la sécheresse oculaire sont l'ozone, le dioxyde de soufre, le monoxyde d'azote. C'est encore pire pour le film lacrymal si en plus de la pollution extérieure, s'y ajoutent d'autres polluants plutôt présents à l'intérieur des habitats comme ceux émis par la fumée, les produits ménagers ou les produits de bricolage. Une climatisation ou un chauffage mal réglé peuvent d'ailleurs aggraver ce phénomène.
Quoi faire en cas de vision trouble lors d'un pic de pollution ?
Si le problème est récurrent, il faut bien sûr s'assurer que cela ne vient pas d'une pathologie ophtalmologique évolutive en consultant l'ophtalmologue. En attendant, il faut se protéger du ou des polluants en cause dans la mesure du possible :
- en évitant de sortir en cas de pic de pollution
- en mettant des lunettes si l’on doit sortir
- en réhydratant régulièrement ses yeux avec du sérum physiologique ou une solution de lavage oculaire.
- Et pour les porteurs de lentilles en les retirant le temps que le niveau des polluants redescende.
Sources :
• Acta Ophtalmologica Scandinavica : «Impact of environmental pollution on the eye», R. Saxena et al., 2003, onlinelibrary.wiley.com/doi/pdf/10.1034/j.1600-0420.2003.00119.x.
• British Journal of Ophthalmology : «Association of ambient air pollution with age-related macular degeneration and retinal thickness in UK Biobank», 2022, https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33495162/
Crédit image : @Adobe stock