Lunettes solaires, trop souvent considérées comme des accessoires
Or, trop d’adultes ne portent pas de lunettes de soleil, car ils les considèrent comme des articles de beauté et non comme des indispensables de leur santé oculaire. Pire encore, ils n’en font pas porter à leurs enfants dont le système visuel immature est encore plus fragile. Selon l’Association nationale pour l’amélioration de la Vue (ASNAV), « si 9 enfants sur 10 portent des lunettes solaires à la plage l’été, seuls 61 % pensent à les mettre en ville et 58 % pour faire du sport ».
Le soleil ce n’est pas seulement l’été
Or les UV ne sont pas uniquement dangereux l’été en vacances. Même par ciel couvert, le soleil est nocif pour les yeux car les nuages ne filtrent ni les UV ni les infrarouges. Il est donc recommandé d’équiper toute la famille en lunettes de soleil de bonne qualité où que l’on soit et lors de toutes les activités: en ville, au parc, en voiture, etc.
Quelle protection solaire pour les yeux ?
- Les verres solaires comportant le marquage CE.
- Pour la ville ou la plage, il faut choisir des lunettes de soleil de catégorie 3.
- Pour les sports nautiques ou les randonnées en montagne, s’équiper de catégorie 4.
- Pour conduire, la catégorie 4 est contre-indiquée. Il faut donc utiliser des lunettes de catégorie 3, équipées de verres correcteurs si nécessaire.
- Porter ses lunettes quel que soit le lieu, y compris par temps couvert quand on se trouve longtemps dehors.
Et pour les enfants ?
Les yeux des enfants évoluent jusqu’à l’âge de 12 ans et sont donc avant cet âge, plus sensibles à la lumière que ceux des adultes. Or seul « un Français sur deux pense à équiper son enfant de lunettes solaires en ville lorsqu’il y a du soleil ». Et « seuls 69 % des enfants ont des lunettes de soleil dès le plus jeune âge ».
Pour une protection efficace, il importe de choisir des montures enveloppantes, aux verres incassables et d’utiliser un cordon pour les maintenir en place. Et surtout, attention aux lunettes fantaisies, non dotées du marquage CE qui ne filtrent pas suffisamment les rayons solaires. Avec de tels verres teintés diminuant la luminosité, mais non filtrants, les pupilles se dilatent encore plus que sans lunettes, laissant passer davantage d’ultraviolets agressifs pour l’œil.
Sources :
Association nationale pour l’amélioration de la Vue (ASNAV), http://asnav.org.
Sécurité solaire, https://www.soleil.info/
Crédit image : © Pexels