Migraine ophtalmique ou migraine avec aura
Ces maux de tête précédés de signes visuels étaient appelés « migraines ophtalmiques », dénomination aujourd'hui remplacée par celle de « migraine avec aura visuelle ».
Les signes visuels s'installent avant la migraine, durent en moyenne 20 à 30 minutes (mais peuvent durer de 5 minutes à 1 heure), puis ils disparaissent pour laisser place au mal de tête typique d'une migraine.
Quel rapport avec la contraception ?
La contraception hormonale estroprogestative ne doit jamais être prise par une femme ayant des migraines avec aura. En clair, pas de minipilule classique, pas de patch ou d'anneau contraceptif non plus. En effet, le risque d'accident vasculaire est déjà multiplié par 3 ou 4 chez cette femme. Si en plus, elle prend une contraception estroprogestative, ce risque est multiplié par 8. Et si en plus elle fume, le risque d'AVC ou d'infarctus est multiplié par 34 ! C'est pourquoi l'OMS cote ce risque à 4, ce qui est qualifié de risque inacceptable. Ainsi prendre une pilule estroprogestative quand on a des migraines avec aura est particulièrement dangereux.
Et une migraine sans aura ?
Certains médecins estiment qu'il vaut mieux ne pas prescrire de contraception estroprogestative à une femme souffrant de migraines sans aura, car même moins augmenté, le risque d'accident vasculaire existe. Et tous les médecins s'accordent à dire qu'après 35 ans, ou si elle fume, une femme migraineuse ne doit pas prendre de contraception estroprogestative.
Si les auras ou la migraine apparaissent avec la contraception ?
Quand une femme prend une contraception estroprogestative et que des migraines apparaissent, elle doit arrêter cette contraception. Il en est de même si ses migraines s'aggravent ou bien si des auras apparaissent en plus de ses migraines habituelles.
Pour finir, ces femmes migraineuses peuvent tout de même prendre une contraception hormonale progestative, c'est-à-dire une micropilule ou pilule microprogestative (Type Cérazette ou Optimizette), ce type de pilule n'augmentant pas le risque vasculaire.
Sources :
- Société Française d'études des migraines et des céphalées : http://sfemc.fr
- Docteur L. Maitrot-Mantelet Contraception hormonale et risque d'accident artériel Unité de Gynécologie Endocrinienne - Hôpital Port-Royal
- Critères de recevabilité médicale pour l'adoption et l'utilisation continue de méthodes contraceptives. Organisation Mondiale de la Santé (OMS) 2015
Crédit image : ©Adobe stock