Syndrome de Marfan
Un risque d'ectopie du cristallin
Le cristallin, une sorte de lentille biconvexe naturelle de l'œil a pour rôle de faire la mise au point. Il se trouve habituellement centré derrière l'iris. Mais lorsque les fibres qui le maintiennent dans cette position se relâchent, il s'ensuit une subluxation de ce cristallin (ou ectopie) et une baisse de la vision. Cette laxité des fibres peut être légère ou très importante, allant jusqu'à la luxation complète du cristallin.
Sous haute surveillance !
Lorsqu'un diagnostic de syndrome de Marfan est posé, plusieurs spécialistes sont vus régulièrement et parmi eux, le médecin ophtalmologue, chargé de surveiller cette apparition de l'ectopie du cristallin. Une consultation tous les trois ans est préconisée en l'absence de trouble visuel et d'ectopie, mais lorsque cette dernière apparaît, la surveillance devient plus rapprochée et passe à un rendez-vous annuel.
Le traitement est chirurgical
Il n'existe pas de traitement médical de l'ectopie du cristallin. L'ophtalmologue n'a donc pas d'autre choix que d'opérer l'œil concerné. Le cristallin est retiré (un peu comme s'il s'agissait d'une cataracte banale) et pour corriger la vue, un implant cristallinien peut être posé (mais ce n'est pas toujours possible).
En pratique
Certaines précautions sont à prendre au quotidien. Par exemple, au sport, les sauts et chocs de ballons sur la tête sont à éviter car ils sont susceptibles d'engendrer une luxation du cristallin et des décollements de la rétine.