Transmission possible des virus Zika et Ebola par les larmes
En 2016, un homme de 73 ans, décédé des suites d'une septicémie au virus Zika a contaminé un proche qui l'avait aidé à s'installer dans son lit et avait essuyé ses larmes avec la main. Ce n'est pas très étonnant dans la mesure où le virus Zika peut se loger dans l'œil où il provoque d'ailleurs divers problèmes comme des conjonctivites, voire une inflammation de l'uvée qui est la partie intermédiaire pigmentaire de l'œil. Autre virus pouvant aussi être transmis par les larmes : le virus Ebola à l'origine de la fièvre hémorragique.
Cytomégalovirus : les femmes enceintes doivent se méfier
De la famille des herpes virus, le cytomégalovirus est surtout dangereux en cas de grossesse puisqu'il peut entraîner des malformations chez le futur bébé à naître. Il est entre autres formellement déconseillé aux futures mamans d'essuyer les yeux de leurs autres enfants avec leurs mains.
Adénovirus : il se transmet aussi via les larmes
Ce virus fréquemment impliqué dans les conjonctivites peut survivre sans problème dans les larmes et se transmettre via ces dernières. Il faut aussi penser au maquillage : si une personne a utilisé ses pinceaux ou autre accessoire alors qu'elle était contagieuse, tout son maquillage sera contaminé. Il faut alors penser à jeter ces différents produits pour éviter toute contamination d'autres personnes.
Virus du sida ou des hépatites : présent, mais en quantité trop faible
Le VIH est présent dans tous les liquides biologiques et donc aussi dans les larmes. Cependant, on l'y trouve en quantité trop faible pour être transmis. Il en est de même pour les virus des hépatites.
Se laver les mains au savon et ne pas toucher les larmes des autres
C'est encore la solution la plus sage pour ne pas se contaminer. En effet, les larmes ne sont pas stériles, or on a trop souvent tendance à l'oublier.
Sources :
- The New England Journal of Medicine : «Fatal zika virus infection with secondary nonsexual transmission», S. Swaminathan et al., 2016, www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMc1610613.
- Plateforme Prévention Sida : « Comment se transmet le VIH » : https://preventionsida.org/fr/vih/comment-se-transmet-le-vih/
- CCHST : « Hépatite B », www.cchst.ca/oshanswers/diseases/hepatitis_b.html.
- Prévention des risques majeurs : « Ebola », https://www.gouvernement.fr/risques/ebola.