Bien choisir son masque
Les masques en tissu laissent souvent un espace entre les ailes du nez et la joue. L’air chaud que vous expirez passe alors par cet espace et remonte, allant porter la buée sur le verre de vos lunettes.
Il vaut donc mieux choisir un masque chirurgical, car il possède une bande métallique sur le haut. Cette bande métallique doit être pincée et ajustée sur le nez, de manière à éviter cet espace entre le masque et votre visage, laissant passer l’air que vous expirez.
Si vous souhaitez tout de même utiliser un masque en tissu, il est possible d’incorporer un fil métallique dans la couture du haut du masque pour pouvoir le pincer et ajuster celui-ci à votre visage.
Les verres « antibuée »
À côté des traitements amincissants, antireflet ou anti-rayures, les verres de vos lunettes peuvent avoir un traitement supplémentaire antibuée. Ces traitements existent depuis longtemps et sont surtout demandés par des professions souvent gênées par la buée comme les cuisiniers, boulangers, chirurgiens… Mais chacun peut en bénéficier, il suffit de penser à le demander à votre opticien lorsque vous changez de lunettes.
Les petits trucs et astuces
Des sprays antibuée se vendent également, mais leur effet est plus passager que le traitement à l’origine des verres. Cela pourra vous aider sur une courte durée, il faudra penser à renouveler l’usage du produit quand vous en aurez besoin.
Vous pouvez également découper un petit bout de mouchoir en papier, le plier et le placer sous le haut de votre masque : il absorbera l’humidité de l’air que vous expirez.
Une autre astuce antibuée : appliquez du savon ou de la mousse à raser sur vos verres, en petite quantité, à l’aide d’un chiffon en microfibres. Pensez ensuite à rincer la mousse à raser. Tout comme les produits vendus par les professionnels, ces astuces ont un effet temporaire.
Sources : https://www.centre-ophtalmologique-cote-basque.fr/astuces-pour-eviter-la-buee-sur-les-lunettes-lie-au-port-du-masque-coronavirus/
Crédit image : Adobe stock