Pourquoi les yeux deviennent jaunes ?
Cette coloration traduit un taux anormalement élevé de bilirubine dans le sang et s'accompagne parfois de coloration jaune de la peau et des autres muqueuses, avec des urines foncées. La bilirubine provient de la destruction des globules rouges qui meurent au bout de 120 jours en moyenne et sont remplacés par d'autres. Quand tout va bien, cette bilirubine est captée par le foie où elle est transformée. Lorsque le foie fonctionne mal - par exemple, à l'occasion d'une hépatite - elle s'accumule et la jaunisse (ou ictère) devient visible.
D'autres causes possibles aux yeux jaunes
Si les yeux jaunes sont fréquemment une cause d'hépatite, ce signal peut également être le symptôme d'autres pathologies. Entre autres, une destruction exagérée des globules rouges (quelle qu'en soit la raison) ou un défaut de captation par la bilirubine (en raison d'un obstacle bénin ou malin proche du foie) peuvent également engendrer ce stigmate.
Les hépatites sans yeux jaunes
Certaines hépatites passent totalement inaperçues. D'autres provoquent surtout une très grosse fatigue et/ou des troubles digestifs, une fièvre en cas d'origine infectieuse….
Quelle est la conduite à tenir devant des yeux jaunes ?
Il est essentiel de consulter un médecin pour connaître l'origine du problème afin d'avoir un traitement adéquat. Une simple prise de sang peut déjà apporter au médecin traitant des informations précieuses : si le nombre de globules rouges est normal, si le foie est touché, s'il y a des signes d'infection ou d'inflammation, etc.
Sources :
Journée Mondiale de l'hépatite : www.journee-mondiale.com/3/journee-mondiale-contre-l-hepatite.htm.
Credit image : ©adobe stock