Plusieurs coupables potentiels
La fréquence de l'eczéma des paupières s'explique par la finesse de la peau à cet endroit et par la présence de petits plis dans lesquels peuvent se loger des allergènes et des irritants, poussières, pollens, etc. Comme les femmes se maquillent plus souvent que les hommes, ce sont les premières touchées, certains composants des produits de beauté pouvant entraîner des allergies ou des réactions d’irritation. Néanmoins, le responsable de l'allergie est parfois un collyre (dans ce cas, c'est plutôt la paupière inférieure qui est touchée, lorsque la goutte coule), voire un métal (de lunettes de vue, de lunettes de protection, d'un masque de plongée, etc.).
Quels soins locaux ?
En cas de poussée, attention à ne pas utiliser n'importe quelle crème dermocorticoïde : ce qui convient ailleurs sur la peau ne convient pas forcément sur la paupière, car la peau y est si fine, qu'il y a un risque de passage du corticoïde dans l'œil, avec à terme, un risque accru de maladies des yeux comme une cataracte ou un glaucome. Le médecin ophtalmologue peut d'ailleurs être amené à proposer plutôt comme traitement un immunosuppresseur local (le tacrolimus topique).
Pour éviter les récidives, sont préconisés un nettoyage à l'eau thermale, l’éviction de tous les allergènes (ce qui peut nécessiter de changer de monture si c'est leur métal qui est en cause), une bonne hydratation par des crèmes hydratantes ne contenant pas les allergènes mis en cause.
À lire aussi :
- Le maquillage peut-il être délétère pour les yeux ?
- Gare à la conjonctivite des plages !
Source : Réalités ophtalmologiques : «Comment prendre en charge un eczéma des paupières ?», par le Dr F. Tétart, mars 2022, www.realites-ophtalmologiques.com/2022/03/07/comment-prendre-en-charge-un-eczema-des-paupieres.
Crédit image : adobe stock