Quel risque avec un cil qui pousse mal ?
Ce cil, au lieu de s’écarter de la surface de l’œil s’en rapproche et peut même le toucher. Résultat, ce cil racle la cornée à chaque clignement de paupière au risque de l’égratigner. Cela peut être douloureux, et aussi entrainer des rougeurs, et provoquer un larmoiement réactionnel.
Comment traiter un trichiasis ?
Le traitement le plus simple consiste à épiler le ou les cils en cause. Cela se fait après avoir procédé à une anesthésie locale en gouttes et le médecin ophtalmologue arrache le cil avec une pince. Ce traitement ne guérit pas le trichiasis, et les cils repoussent en 3 à 5 mois, et il faudra probablement à nouveau recourir à une épilation pour éviter l’agression de la cornée.
Un traitement un peu plus complexe, c’est d’épiler au laser à argon les cils en cause de manière à ce qu’ils ne repoussent pas.
Et lorsque plusieurs cils sont concernés, une chirurgie de la paupière peut permettre de réorienter le bord de la paupière, de manière à ce que les cils poussent à distance de la cornée.
À quoi est dû le trichiasis ?
Pourquoi des cils poussent-ils vers l’œil au lieu de se comporter « normalement » ?
Certains enfants peuvent naître avec ce problème.
Mais le plus souvent, le trichiasis est lié au vieillissement de la peau de la paupière qui perd son élasticité. Des traumatismes des paupières avec une cicatrisation retournant un peu la paupière peuvent aussi entraîner un trichiasis.
Au total, en cas de cil gênant, il faut consulter son médecin ophtalmologue et ne pas le laisser léser la surface de l’œil !
À lire aussi :
- Yeux, les signes qui font peur
- Qu’est-ce qu’un myosis ?
Sources : Société française d’ophtalmologie SFO : https://www.snof.org/encyclopedie/chirurgie-des-paupi%C3%A8res-4
Crédit image : ©Adobe stock