Quels sont les risques ?
Les nombreuses particules entrant dans la composition du maquillage peuvent migrer et se placer entre la cornée (membrane superficielle de l'œil) et une lentille chez celles qui en portent. Même si c'est indolore sur le coup - notamment si la lentille est souple - cela ne signifie pas que la cornée va en sortir indemne. Elle peut être éraflée, nécessitant alors des soins locaux appropriés prescrits par l'ophtalmologue.
Parfois encore, le problème ne vient pas tant du maquillage que du mésusage qui en est fait : par exemple, négliger de se démaquiller le soir et porter son maquillage jour et nuit est une cause fréquente d'irritation, de chute des cils et de surinfection si l'irritation engendre démangeaisons et grattages.
Autre erreur fréquente, maquiller le bord libre des paupières inférieures, alors que sont localisées à cet endroit, des glandes de Meibomius qui fabriquent la portion huileuse des larmes et qui ont pour vocation d'empêcher l'évaporation des larmes : de quoi favoriser une sécheresse oculaire et donc, une irritation de la cornée.
Enfin, utiliser un produit périmé ou contaminé par des germes au cours d'une précédente infection, augmente les risques de nouvelle infection et/ou de démangeaisons : or là encore, se gratter ,a fortiori avec des mains souillées, est la porte ouverte à de nouveaux germes …
Les bons réflexes
Le maquillage est un produit de beauté comme un autre et comme il s'applique sur une partie sensible du visage - les yeux - le minimum est de privilégier l'achat de produits réputés sûrs, hypoallergéniques et/ou dédiés aux porteurs de lentilles. Et pas question de partager son maquillage avec autrui ou de le réutiliser s'il est périmé ou s'il a déjà entraîné une infection. En cas d'irritation et de démangeaisons, il faut bien sûr arrêter de se maquiller jusqu'à guérison complète et consulter pour obtenir le bon traitement. Attention, les collyres vendus sans ordonnance peuvent venir aggraver une allergie ou retarder le traitement adéquat d'une infection. Enfin, en cas de récidive à la reprise du maquillage, un bilan allergologique est utile pour vérifier que l'on ne fait pas d'allergie à l'un des ingrédients. Si c'est le cas, il est à bannir à vie, que ce soit dans le maquillage ou dans tout autre produit de beauté !
Sources :
University of Waterloo : «Study finds eyeliner application may cause eye problems», avril 2015 : https://uwaterloo.ca/news/news/study-finds-eyeliner-application-may-cause-eye-problems.
Crédit image : AdobeStock