Reculer les risques de cataracte
Lorsque le cristallin s’opacifie, on devient progressivement aveugle, c’est une cataracte. Or, le tabac accélère la survenue et l’aggravation d’une cataracte. L’arrêt du tabac la retarde.
Arrêter de fumer diminue les risques de DMLA
La DMLA, dégénérescence de la rétine liée à l’âge ne se soigne pas aussi bien que la cataracte. Elle est une cause fréquente de cécité. Et arrêter de fumer, même à un âge avancé, diminue les risques de DMLA, maladie des personnes âgées, d’autant que les fumeurs de 80 ans souffrent 5 fois et demie plus de DMLA que les non-fumeurs !
Tabac info service, c’est gratuit !
Sur le site Tabac Info Service, vous pouvez bénéficier d’une aide efficace et gratuite pour arrêter de fumer. https://www.tabac-info-service.fr/, que ce soit déjà pour vous motiver à arrêter ou pour décider cette fois d’arrêter.
Vous pouvez même appeler le 3989 et être mis en relation avec un tabacologue par téléphone…
Et pour finir, sachez que dans certains pays, sur les paquets de cigarettes, il est indiqué « fumer rend aveugle » ! Cela vous interpellera peut-être…
À lire aussi :
- Et si fumer rendait sourd ?
- La cigarette, ennemie du sourire
Sources : A. L. Coleman et col. The Association of Smoking and Alcohol Use With Age-related Macular Degeneration in the Oldest Old: The Study of Osteoporotic Fractures. American Journal of Ophthalmology
Volume 149, Issue 1, January 2010, Pages 160-169
Crédit image : ©Adobe stock