Comment c'est possible ?
Ces nouveaux verres comprennent une zone optique centrale pour corriger l'erreur de réfraction (autrement dit, la myopie), comme n'importe quel verre pour myope. Cette zone peut également servir à corriger un astigmatisme associé. Mais la grande nouveauté est que ces verres comprennent également des centaines de segments de défocalisation autour de cette zone centrale : ces segments de puissances convexes amènent les rayons en avant de la rétine et donc, poussent le globe oculaire à freiner son allongement. Or 95 % des myopies sont liées à un œil trop long.
En résumé
Lorsque l'enfant porte ces nouveaux verres correcteurs, la moitié des rayons converge sur sa rétine (lui permettant de voir net) et l'autre moitié, en avant de sa rétine pour pousser son œil à ne pas trop grandir au risque d'aggraver la myopie.
En pratique
Ces verres sont vendus uniquement sur prescription d'un médecin ophtalmologue, pour équiper des enfants de 5 à 16 ans. Un suivi de près est nécessaire, car le résultat dépend de l'ajustement des verres. L'opticien doit être revu 2 semaines après la remise des verres et ensuite, tous les trois mois. De son côté, le médecin ophtalmologue est revu tous les six mois pour contrôler la vue et si besoin, prescrire de nouveaux verres. Leur prise en charge est classique (assurance maladie et mutuelle), comme pour n'importe quel autre verre destiné à corriger la myopie.
À lire aussi
- Nos yeux ont besoin de lumière !
- La chirurgie réfractive pour corriger la vision…
Source : Les cahiers d'ophtalmologie : «Hoya Miyosmart Vision, le 1er verre de freination de la myopie avec la technologie D.I.M.S.», septembre 2020, www.cahiers-ophtalmologie.fr/hoya-miyosmart-vision-le-1er-verre-de-freination-de-la-myopie-avec-la-technologie-d-i-m-s.
Crédit image : ©Adobe stock