En Europe, c’est possible
Si vous disposez d’une ordonnance d'un professionnel de santé de l'Union européenne, elle est valable dans tous les pays de l'Union européenne. Cela dit, vous pouvez être amené à avancer les frais. Par la suite, vous pourrez demander le remboursement de ces frais à votre retour en France.
Quelles précautions pour obtenir un médicament dans un pays de la CEE ?
Pensez à demander et emporter votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM), que vous pouvez demander à votre caisse d’Assurance Maladie.
Attention cependant, la durée de validité d’une ordonnance médicale n’est pas la même dans tous les pays. Ainsi, une ordonnance encore valable en France pourra être considérée comme non valable à l’étranger si elle dépasse la date de validité dans ce pays.
Attention à la disponibilité des médicaments
Tous les médicaments disponibles en France ne sont pas forcément disponibles dans tous les pays de la communauté européenne. Donc si vous prévoyez de partir à l’étranger, informez-vous pour savoir si votre médicament sera disponible là où vous allez.
Et en dehors de l’Union européenne ?
Dans d’autres pays, il est rare qu’une ordonnance rédigée par un médecin français soit acceptée. Ce n’est par exemple pas le cas aux Etats-Unis, ni au Canada.
Cependant, apportez une ordonnance avec vous si vous prenez régulièrement un médicament, car elle aidera considérablement le médecin local que vous pourrez consulter en cas de nécessité, pour lui demander une ordonnance vous permettant d’acheter votre traitement !
Et pour finir, organisez-vous !
Votre pharmacien peut vous délivrer des médicaments pour un mois. Mais il existe des exceptions. Alors, pensez à demander à votre médecin de mentionner sur votre ordonnance une note "départ à l’étranger- accord délivrance pour 3 mois » (3 mois, c’est le maximum). Vous devrez également présenter une attestation sur l’honneur.
Téléchargez votre attestation ici !
Sources :
- Ordre des pharmaciens. http://www.ordre.pharmacien.fr/Communications/Les-actualites/Ordonnance-en-provenance-de-l-etranger-comment-l-aborder-la-dispenser
- Cleiss (le Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale) : https://www.cleiss.fr/particuliers/partir/soins/ue/prescriptions.html
- Source : AMELI (Assurance Maladie), forum des assurés. https://forum-assures.ameli.fr/questions/1384784-ordonnance-francaise-etranger
Crédit image : ©Adobe stock