Les avantages de l’écran facial
L’écran facial permet de respirer plus facilement, car vous n’avez pas un voile devant la bouche et le nez. Il offre également davantage de convivialité, puisque vous pouvez voir le visage entier de la personne qui le porte.
De plus, il protège les yeux des projections, élément intéressant puisque le Sars-Cov 2 est susceptible de pénétrer dans notre organisme par le nez, la bouche… et les muqueuses oculaires. Et puis, ils empêchent de porter les mains au visage.
Les inconvénients du masque
Malheureusement, les inconvénients dépassent ses avantages en termes d’efficacité pour protéger contre la Covid-19. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) signale qu’ils ne peuvent être considérés comme une barrière totalement efficace contre la propagation des gouttelettes respiratoires, même s’ils protègent en grande partie des postillons.
Et puis, ces visières transparentes sont inefficaces pour se protéger des aérosols. Or, le virus survit dans l’air sous forme de particules très fines, c’est ce qu’on appelle la forme aérosol.
Quand et comment utiliser un écran facial ?
Leur usage idéal, c’est le complément du masque, et c’est ainsi qu’il est porté par le personnel soignant, y compris les dentistes.
Il peut également être utilisé pour certains enfants ou adultes ne pouvant porter de masque en raison d'un handicap ou de situations particulières.
Pour qu’un écran facial développe son efficacité maximale, il doit recouvrir le visage entier, envelopper ses côtés et couvrir le menton.
D’autre part, il est impératif de nettoyer chaque face de l’écran facial régulièrement avec un produit virucide et d’éviter de porter les mains au visage sous cet écran.
À lire aussi :
Les 7 choses à ne pas faire avec un masque
- Port du masque, éviter la buée sur les lunettes
- Bien se faire entendre, tout en portant un masque
Sources :
- OMS Organisation Mondiale de la santé : https://www.who.int/fr/news-room/q-a-detail/coronavirus-disease-covid-19-masks
- INRS Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles : les visières peuvent-elles remplacer les masques. https://www.inrs.fr/risques/biologiques/faq-masque-protection-respiratoire.html#0539cde6-42e1-4bd5-97a1-76c72c717f82
Crédit image : ©Adobe stock