Oui, c’est possible !
Un médecin ophtalmologue peut accepter de pratiquer une téléconsultation. Mais comme il ne peut utiliser son matériel d’examen, la consultation est plus limitée qu’en présentiel et ne sera recommandée que dans certains cas. Tout ne peut pas se régler en téléconsultation !
Cela dit, en cas d’œil rouge, par exemple avec l’aide de photos de bonne qualité et d’un entretien, ce médecin peut vous dire si consulter en présentiel se révèle nécessaire ou non et il peut même éventuellement vous prescrire un traitement.
Pour un orgelet ou un chalazion par exemple, il peut également vous donner des conseils, voire vous prescrire une ordonnance si vous lui faites parvenir des photos de qualité et vous indiquer s’il est nécessaire de vous déplacer.
Enfin, suite à une consultation en présentiel, une téléconsultation est parfaite pour poser des questions que vous auriez omis de formuler à propos d’un traitement ou de soins.
La téléconsultation améliorée
Des expérimentations sont lancées pour qu’un médecin ophtalmologue fasse des consultations à distance, assisté sur place d’un orthoptiste disposant du matériel d’examen. Dans ce cas, il ne s’agit pas vraiment d’une téléconsultation pour vous puisque vous devez vous déplacer, pendant que le médecin reste à distance. Cela permettra peut-être de procéder à une partie des consultations sans vous déplacer très loin, les ophtalmologues étant trop peu nombreux dans certaines régions.
Cela dit, la consultation en présentiel reste la référence en ophtalmologie : en effet, le médecin vous rencontre et c’est un point essentiel pour la détection de certaines maladies, il peut vous examiner sans intermédiaire, et pratiquer des gestes médicaux. Sans compter la rencontre et la relation humaine qui sont capitales en médecine !
Et attention seule une téléconsultation avec un médecin qui vous a déjà vu en présentiel peut être prise en charge par l’Assurance Maladie.
Sources :
- https://www.ameli.fr/cotes-d-armor/assure/remboursements/rembourse/telemedecine/teleconsultation
Crédit image : ©Adobe stock