Trois maladies de la rétine sont particulièrement ciblées
- La maculopathie liée à l'âge (avec présence de dépôts anormaux) précède la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) : c'est la première cause de malvoyance après 50 ans et c'est une neurodégénérescence de la partie centrale de la rétine, responsable de la vision précise.
- La maculopathie diabétique a d'autant plus de risques de survenir que le diabète est ancien et mal contrôlé. Elle atteint la rétine à cause d'un œdème ou d'un manque d'oxygène (ischémie).
- La maculopathie myopique est due à l'étirement (et donc une fragilisation) de la rétine car le globe oculaire d'un myope est trop long.
Où se pratique le dépistage ?
Si vous souhaitez réaliser un dépistage, trouvez une adresse près de chez vous sur le site des journées de la macula. Pensez à prendre rendez-vous à l'avance, car ces consultations de dépistage sont très demandées !
La vue, c'est la vie !
Ce slogan de prévention routière est toujours d'actualité. Notre vue est, avec l'ouïe, un de nos sens les plus précieux, et pourtant, elle n'est pas toujours bien préservée. En effet, tant que nous voyons bien, nous n'en prenons pas forcément soin. Or, certaines maladies de la rétine, et particulièrement de la macula (zone de vision précise) peuvent être dépistées tôt pour ensuite être traitées. Si ces maladies sont détectées tard, le risque est de perdre une partie de sa vision de manière irrémédiable.
Quelques conseils quand vous allez vous faire dépister :
Ce jour-là :
- Ne vous maquillez pas les yeux,
- Si vous portez habituellement des lentilles de contact, laissez-les dans leur boîte et portez vos lunettes,
- Faites-vous accompagner si vous y allez en voiture (mieux vaut ne pas conduire en cas de gêne visuelle !), ou venez en transports en communs.
- Prévoyez des lunettes de soleil, car on peut se sentir ébloui après l'examen.
Et pour mieux vous informez sur les maladies de la macula, testez vos connaissances avec ce quiz !
Sources :
https://www.journees-macula.fr
Credit image : ©Adobe stock