Qui est concerné par le dépistage ?
Les personnes les plus concernées par ce dépistage sont celles
- âgées de plus de 60 ans,
- atteintes de myopie (a fortiori en cas de forte myopie, à partir de -6 dioptries de correction optique),
- atteintes de diabète (qui malheureusement encourent le plus de risque d'atteinte de leur macula).
Ces personnes doivent bénéficier d'un suivi ophtalmologique régulier, mais si ce n'est pas le cas, les Journées Nationales de la Macula sont l'occasion de faire un premier point très utile.
Trois affections sont notamment recherchées :
Il s'agit de la DMLA ou dégénérescence maculaire liée à l'âge, de la maculopathie diabétique (qui a d'autant plus de risque de survenir que le diabète est ancien et mal contrôlé) et enfin, de la maculopathie myopique survenant chez les personnes myopes.
Cliquez ici pour trouver le centre de dépistage le plus proche de chez vous
Le dépistage, c'est simple !
Il repose sur un fond d'œil. Cet examen est indolore. Selon la technique employée, il nécessite parfois de dilater au préalable les pupilles par des gouttes de collyre, mais pas toujours. En effet, en cas de photographie numérique à l'aide d'un rétinographe, la dilatation est inutile. L'examen dure 5 à 10 minutes. Uniquement en cas de dilatation de la pupille, suivent un léger éblouissement et une petite gêne visuelle. Ils disparaissent spontanément en quelques heures, mais en attendant, il est déconseillé de prendre le volant. En cas d'anomalies révélées lors de l'examen, un bilan plus approfondi est programmé pour confirmer, ou non, le diagnostic et mettre en place un traitement, le cas échéant.
Sources :
Journées de la macula : https://www.journees-macula.fr.
Crédit image : ©Adobe stock