Une valve sur les masques, ça sert à quoi ?
La valve d’un masque sert à mieux respirer. En effet, lorsqu’un masque est très efficace, il freine considérablement le passage de l’air. C’est pour faciliter la respiration que la valve a été inventée. Cette valve s’ouvre au moment de l’expiration, et elle se ferme au moment de l’inspiration. L’air inspiré est donc filtré, et l’air expiré va directement vers l’extérieur. Elle ne permet pas la pénétration des particules à l’intérieur du masque.
Ce principe est adapté aux travaux en milieu agressif, lorsqu’il existe par exemple beaucoup de poussières dans l’air, lorsque vous poncez une matière qui envoie des particules dans l’air, etc. Les masques à soupape sont donc adaptés à un usage en milieu professionnel ou bien pour le bricolage et les travaux.
Masques à valve en période épidémique, c’est non !
Le porteur d’un masque à valve va donc inspirer de l’air filtré et souffler à l’extérieur l’air qui sort de ses poumons. S’il est porteur d’un virus, il expulse donc directement ce virus sans aucune filtration. Il risque donc de contaminer les personnes autour de lui. Les masques à valves sont donc totalement inadaptés à un usage sanitaire en période d’épidémie ou bien sûr dans les services de maladies infectieuses.
Alors, si un de vos proches porte ce type de masque, expliquez-lui gentiment que ce n’est pas une bonne idée…
À lire aussi :
- Les 7 choses à ne pas faire avec le masque
- Port du masque, éviter la buée sur les lunettes
- Masque et appareil auditif sont-ils compatibles ?
Sources :
- INRS : Masques de protection respiratoire et risques biologiques https://www.inrs.fr/risques/biologiques/faq-masque-protection-respiratoire.html#83eb8bdb-3b8b-4b09-9450-b34f003dbe99
- OMS Organisation Mondiale de la santé : https://www.who.int/fr/news-room/q-a-detail/coronavirus-disease-covid-19-masks
Crédit image : ©Adobe stock