Qui peut bénéficier de lentilles de contact remboursées ?
Pour bénéficier d’un remboursement part l’Assurance Maladie, les lentilles doivent être prescrites dans les cas suivants :
- Astigmatisme irrégulier. Il s’agit d’une déformation irrégulière de la cornée. Habituellement, la cornée d’une personne astigmate a la forme ovale d’un ballon de rugby. C’est l’astigmatisme régulier. Dans l’astigmatisme irrégulier, la cornée est irrégulièrement déformée, d’où la nécessité de lentilles sur mesure.
- Myopie égale ou supérieure à 8 dioptries. Les fortes myopies seraient corrigées par des lunettes très épaisses entraînant une vision limitée. Les lentilles sont bien plus adaptées dans ce cas.
- Strabisme accommodatif.
- Aphakie (absence de cristallin). Sans lentilles ou sans implant oculaire, ces personnes devaient porter des lunettes aux verres très épais, particulièrement inesthétiques.
- Anisométropie à 3 dioptries, non corrigeables par des lunettes.
- Kératocône. Il s’agit d’une déformation de la cornée qui se corrige par des lentilles rigides.
Quel montant rembourse l’Assurance Maladie ?
La prise en charge ne peut être effective que s’il existe une ordonnance faite par un médecin. Dans tous les cas cités ci-dessus, les lentilles de contact sont remboursées par l’Assurance Maladie à 60%, et cela sur la base d'un forfait annuel, de date à date, par œil appareillé, fixé à 39,48€, soit 78,96€ pour les deux yeux. Ce remboursement existe quel que soit le type de lentilles : réutilisables ou non, journalières ou hebdomadaires, etc. Ce n’est pas une prise en charge à 100% et elle est bien moins importante que le coût réel de ces lentilles à l’année. C’est pourquoi la complémentaire santé prend en charge une partie du remboursement.
Pour les autres cas de port de lentilles qui sont non remboursés par l’Assurance Maladie, certaines complémentaire santé peuvent cependant prendre en charge une partie des frais selon le contrat souscrit. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre complémentaire santé pour cela.
Sources : Lunettes et lentilles, quelle prise en charge ? https://www.ameli.fr/assure/remboursements/rembourse/optique-audition/lunettes-lentilles
Crédit image : ©Adobe stock