Prévenir la caisse d’Assurance Maladie
Commencez par contacter dès que possible votre caisse primaire d’assurance maladie en allant à un point d’accueil, ou encore par téléphone, par courrier, ou même en ligne depuis votre compte Ameli.
Si vous le faites en ligne, une fois connecté, allez à la rubrique « mes démarches », puis signaler le vol ou la perte. Et commandez votre nouvelle carte. Vous aurez besoin d’une photo d’identité et d’une pièce d’identité numérisées.
En attendant, demandez une attestation de droits
Ce n’est pas parce qu’on vous a volé votre carte Vitale que vous êtes forcément en bonne santé. Vous pouvez tout de même vous faire soigner et être pris en charge grâce à une attestation de droits, document prouvant que vous avez droit à cette prise en charge.
Pour obtenir ce document, 3 solutions :
- vous pouvez vous rendre à un point d’accueil de votre caisse d’Assurance Maladie,
- faire la demande par téléphone au 26 46 (0,06€ / minute en plus du prix de l’appel),
- obtenir cette attestation sur votre compte Ameli à la rubrique « mes démarches », puis « télécharger mon attestation de droits ». Vous pouvez alors l’imprimer chez vous.
Et si vous n’avez ni carte vitale, ni attestation de droits
Vous pouvez tout de même aller consulter un médecin, un dentiste ou autre professionnel de santé, et il peut vous demander de signer un bordereau qu’il transmet à votre caisse ou vous établir une feuille de soin en papier. Dans ce cas, vous devrez régler les soins, puis vous serrez remboursé après avoir envoyé cette feuille par la poste à votre CPAM.
Sources : Ameli. La carte Vitale 07 février 2020
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