Carte Blanche est le premier réseau de soins à obtenir conjointement la certification ROC "Remboursement des Organismes Complémentaires" dans le cadre du déploiement du tiers payant à l’hôpital à la suite des travaux communs menés avec SwissLife.
Piloté par le ministère de la Santé, le ministère en charge des Finances Publiques, les trois fédérations des AMC (le CTIP, la FNMF et la FFA) et l’Union Nationale des Organismes Complémentaires (UNOCAM), ROC est l'un des chantiers du programme SIMPHONIE.
Le dispositif ROC "Remboursement des Organismes Complémentaires" offre aux établissements de santé une manière simple d’appliquer le tiers payant sur la part complémentaire dans les établissements hospitaliers, grâce à la dématérialisation des flux d’informations entre ces derniers et les organismes complémentaires santé.
Pour les assurés, ce dispositif contribue à :
- Simplifier les démarches administratives
- Informer en temps réel de son reste à charge
- Bénéficier du tiers-payant
Dans un premier temps il est destiné aux Établissements Publics de Santé, aux Établissements Privés Non Lucratifs, ensuite le dispositif sera étendu à l’ensemble des établissements. Il simplifie leurs échanges avec les Organismes d’assurance maladie complémentaires.
Le dispositif ROC marque un tournant majeur pour la protection sociale complémentaire. Grâce à ce nouveau service, Carte Blanche Partenaires garantit ainsi aux centres hospitaliers une amélioration de l’efficience globale du tiers payant complémentaire.
Cette étape majeure induit par ailleurs que Carte Blanche Partenaires est à même de fournir dès à présent et selon les besoins des mutuelles ou assureurs, un nouveau schéma de fonctionnement dans le cadre du tiers payant hospitalier.