La prescription d'un mois ou plus
En général, une prescription est réalisée pour un mois. En effet, le Code de la Santé publique prévoit de limiter à un mois la durée de validité d'une ordonnance de médicaments.
Mais le médecin peut apposer la mention « renouvelable » et le nombre de fois où cette ordonnance est renouvelable, par exemple, renouvelable 3 fois. Il peut aussi utiliser une mention sur la durée, par exemple « pour trois mois ».
Et puis, certains médicaments existent en conditionnement pour 3 mois, comme certains antihypertenseurs ou pilules contraceptives.
La durée maximale de renouvellement dépend du médicament
Si les médicaments prescrits pour des maladies chroniques peuvent souvent être renouvelés sur plusieurs mois, certains médicaments ne peuvent être renouvelés très longtemps :
- La durée maximale de prescription pour les anxiolytiques est limitée à 12 semaines sauf le ceux apparentés aux stupéfiants qui sont limités à quatre semaines ;
- La durée maximale de prescription pour les hypnotiques (somnifères) est limitée à quatre semaines de traitement ;
- La durée maximale de prescription est limitée à 28 jours pour les stupéfiants et les médicaments apparentés.
Pas de renouvellement supérieur à un an
Cela paraît logique, même si l'on a une maladie chronique et que le traitement reste identique, il faut pourtant consulter régulièrement son médecin traitant pour réaliser un bilan de santé, détecter des effets indésirables du traitement, surveiller l'évolution de la maladie, et prendre soin de la santé plus globale. Donc un traitement ne peut être renouvelé sur plusieurs années.
Ces règles de prescriptions cherchent à la fois à rendre service aux patients pour limiter les consultations tout en prenant soin de ne pas mettre leur santé en danger.
Sources : Code de la Santé Publique Art. R.5123-2
Crédit image © Adobe stock