Myopie
L’œil étant trop long, les images des objets éloignés se forment trop en avant de la rétine : tout ce qui est loin semble trouble, flou, alors que la vision de près est bonne. Actuellement, on assiste à une flambée de la myopie dans le monde. En cause : le fait que les jeunes passent beaucoup trop de temps enfermés, le nez sur leur tablette, au lieu d’avoir des activités en extérieur (effet protecteur). Un myope peut aussi être astigmate et plus tard, autour de la cinquantaine, devenir presbyte. Les fortes myopies entrainent un risque accru de complications : cataracte précoce, atteinte du nerf optique, déchirure de la rétine.
Hypermétropie
L’œil est trop court, de sorte que les images d’objets rapprochés se forment en arrière de la rétine, d’où une vision floue, à moins de faire un effort permanent pour accommoder sa vue (mise au point), ce qui est à l’origine d’une fatigue oculaire et de maux de tête en fin de journée. Un hypermétrope ne peut pas être myope, mais il peut être astigmate et plus, tard, presbyte. Une forte hypermétropie augmente les risques de glaucome aigu.
Astigmatisme
Lorsque la cornée (membrane superficielle et transparente de l’œil) est ovale comme un ballon de rugby au lieu d’être ronde comme un ballon de football, la vision est floue de près comme de loin, avec une confusion fréquente des lettres et des chiffres O, S, D, Q, G, 6, 9, 8, qui se mélangent. Une myopie continuant d’évoluer à l’âge adulte associée à un fort astigmatisme peut annoncer un kératocône (cornée déformée, en forme de cône), suite à des frottements quotidiens et vigoureux des yeux : une pratique à bannir !
Presbytie
À partir de 45 ans, avec le vieillissement, le cristallin, chargé de faire la mise au point, devient moins élastique, se contracte de plus en plus mal, d’où des difficultés à voir net de près. Vers 60 ans, lorsque la perte d’élasticité est complète, la presbytie n’évolue plus. Tout le monde est touché, mais les hypermétropes sont les premiers gênés (dès 40 ans), car ils sollicitent plus leur cristallin que les autres pour compenser leur trouble, alors que les myopes sont les derniers gênés.
À lire aussi :
– Lunettes loupes ou lunettes pour presbytes sur ordonnance ? https://www.carteblanchepartenaires.fr/sante-visuelle/actualites/lunettes-loupes-ou-lunettes-pour-presbytes-sur-ordonnance
– Lunettes, elles vous font paraître plus intelligent !
https://www.carteblanchepartenaires.fr/sante-visuelle/actualites/lunettes-elles-vous-font-paraitre-plus-intelligent
– De nouveaux verres pour freiner la myopie des enfants
https://www.carteblanchepartenaires.fr/sante-visuelle/conseils/de-nouveaux-verres-pour-freiner-la-myopie-des-enfants.
Sources :
– Réalités Ophtalmologiques : « Dossier : myopies fortes », février 2019, www.realites-ophtalmologiques.com/dossier/dossier-myopie-forte/
– Sécurité sociale : « lunettes et lentilles, quelle prise en charge ? », janvier 2021, www.ameli.fr/assure/remboursements/rembourse/optique-audition/lunettes-lentilles.