Vérifiez l’état des lunettes avant usage
Elles ne doivent pas être rayées et gare aux lunettes de l’aîné repassées au cadet, ce n’est pas une bonne idée. Ou alors, si elles ne sont pas neuves, faites-les au moins contrôler par votre opticien. Bien entendu, il doit s’agir de vraies lunettes de soleil, surtout pas de lunettes gadgets aux verres foncés ne filtrant rien et laissant passer un maximum d’ultraviolets jusqu’à leur rétine. Avant deux ans, optez pour une monture souple en plastique s’adaptant à la forme de leur visage. Chez le petit comme chez l’enfant plus grand, elles doivent être galbées et enveloppantes pour protéger parfaitement.
Partez de la maison déjà équipés
Leur mettre des lunettes de soleil (catégorie 3, norme CE ou catégorie 4 si vous allez en mer en bateau) et une casquette ou un chapeau à larges bords avant de partir est généralement mieux accepté des enfants, car ils savent que c’est pour la bonne cause : les joies de la plage ! Ils en sont même très fiers si vous avez pris soin de les choisir avec eux (ils peuvent décider de la couleur par exemple). Pensez à rajouter un cordon aux branches, à passer derrière la tête, pour éviter qu’ils ne les perdent en jouant, notamment au bord de l’eau suite à un coup de vent vite arrivé.
Le parasol ne suffit pas
Les ultraviolets sont dangereux pour les yeux des enfants jusqu’à 12 ans, car leur cristallin parfaitement transparent à l’intérieur de l’œil laisse passer un maximum d’ultraviolets qui arrivent jusqu’à la rétine où ils peuvent entraîner des dégâts sur le long terme. C’est la raison pour laquelle il ne faut jamais laisser un enfant s’amuser à regarder le soleil de face ou une éclipse solaire sans protection adéquate. Or le sable réfléchit les UV, tout comme l’eau (mer, océan, lac…). Le parasol n’offre donc pas de protection suffisante. Les nuages non plus !
Source :
Asnav ou Association pour l’amélioration de la vue : « soleil plein les yeux », cmavue.org/dossier/4201/