Le dépistage des maladies de la macula

Le dépistage des maladies de la macula s’appuie sur un examen du fond d’œil qui peut être pratiqué à tout âge sans aucune contre-indication. Cet examen est souvent appréhendé par les patients insuffisamment informés. Pourtant, il présente de nombreux avantages : simple, rapide et indolore, il peut également sauver la vue : il permet en effet de poser le diagnostic d’une éventuelle pathologie de la macula au plus tôt avant que celle-ci ne puisse entraîner de lourdes complications au plan visuel.

À lire aussi

Au même titre que kinésithérapeute, orthoptiste est une profession paramédicale qui s’occupe de vision et entre autres des strabismes, des paralysies des muscles oculomoteurs, des troubles de la…

Le rétinoblastome est un cancer du nourrisson ou du petit enfant touchant les yeux. Or, s’il est détecté tôt, il peut être bien soigné, guéri et l’enfant peut conserver sa vue. S’il est détecté…

Les défauts visuels entrainent des troubles de la vision, mais il ne s’agit pas des mêmes types de troubles. Et certains se cumulent, d’autres non.