Le « kinésithérapeute des yeux »
Il pratique la rééducation et la réadaptation de la fonction visuelle, notamment chez les enfants et par exemple en cas de strabisme (enfant qui louche). Il peut également intervenir chez des adultes. Et en plus, depuis 3 ans, il peut aussi pratiquer un examen de vue.
L’orthoptie est une profession paramédicale. L’orthoptiste n’est pas un médecin, mais un auxiliaire médical ayant suivi une formation universitaire spécialisée 3 ans après le baccalauréat. Il intervient sur recommandation du médecin traitant ou du médecin ophtalmologue pour corriger ou améliorer des difficultés comme le strabisme, l’amblyopie, le déséquilibre binoculaire, la paralysie oculomotrice, les troubles de la perception, de la coordination oculomotrice, la basse vision, etc. Il adapte les exercices de rééducation à chacun. En faisant par exemple travailler les muscles qui commandent les mouvements des globes oculaires, il agit comme une sorte de « kinésithérapeute des yeux ».
Correction du strabisme chez l’enfant
L’orthoptiste travaille souvent avec des enfants afin de traiter des troubles qui sont d’autant plus facilement corrigés qu’ils sont pris en charge précocement. C’est le cas par exemple d’un enfant atteint de strabisme. L’orthoptiste travaille en collaboration avec le médecin ophtalmologue qui, dans un tel cas, peut également décider d’opérer lorsque c’est nécessaire.
Traumatisme, maladie ou fatigue visuelle chez l’adulte
Les adultes aussi sont parfois amenés à consulter un orthoptiste, toujours sur recommandation d’un médecin, comme à la suite d’un accident ou d’une maladie ayant affecté la vue. Il met en œuvre des exercices de rééducation et de réadaptation pour aider à retrouver ou à améliorer une perte visuelle partielle.
Il existe toutes sortes d’autres indications à l’orthoptie, par exemple certaines migraines récurrentes pouvant être atténuées par la rééducation les muscles oculomoteurs. Par ailleurs, de plus en plus d’adultes sont adressés à des orthoptistes pour des problèmes de fatigue oculaire liée à un travail intensif sur écran. L’orthoptiste enseigne une gymnastique visuelle destinée à renforcer la musculature de l’œil
Est-on remboursé si l’on va chez l’orthoptiste ?
Oui, l’Assurance Maladie rembourse 60% des soins d’orthoptie (bilan et séances) sur la base de tarifs conventionnés, et sous deux conditions : pour la consultation bilan, il faut une prescription du médecin (traitant ou spécialiste comme l’ophtalmologue) et pour les séances de rééducation, il faut un accord préalable de l’Assurance Maladie.
L’orthoptiste et l’examen de vue
Depuis 2016, les orthoptistes peuvent réaliser des bilans visuels sur prescription médicale ou dans le cadre d’un protocole organisationnel en collaboration avec un médecin ophtalmologue. Cet examen peut comprendre par exemple une mesure de la réfraction (à quel point je suis myope ou hypermétrope) et de l’acuité visuelle, une étude des mouvements oculaires, un bilan des déséquilibres oculomoteurs, une déviométrie, ainsi qu’une analyse fonctionnelle des troubles neuro-visuels, étude de la sensibilité au contraste et de la vision nocturne, etc.
Si le périmètre de travail des orthoptistes a été élargi, c’est pour compenser le manque de médecins spécialisés en ophtalmologie. L’aide des orthoptistes leur permet de traiter davantage de personnes et c’est tant mieux !
Sources :
Fiche Onisep, http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/orthoptiste.
CIDJ, https://www.cidj.com/metiers/orthoptiste.
Syndicat National des Orthoptistes (SNAO), https://www.orthoptiste.pro/decouvrir-l-orthoptie-75/qu-est-ce-que-l-orthoptie/article/orthoptie.