Surdités liées à une infection anténatale : 11 % des surdités de l'enfant
La rubéole est la plus connue d'entre toutes, mais d'autres agents infectieux peuvent être en cause : principalement le cytomégalovirus, la toxoplasmose, dans une moindre mesure l'herpès virus et plus rarement, la syphilis.
Le cytomégalovirus, premier danger
Il représente la deuxième cause de troubles auditifs chez l'enfant. De jeunes enfants contaminés pouvant transmettre le virus s'ils sont infectés (souvent les autres enfants de la future maman), il est donc recommandé à toute femme enceinte de ne pas les embrasser sur la bouche, de ne pas essuyer leur nez et les larmes avec les mains, de ne pas utiliser leur cuillère pour manger, leur verre pour boire ou encore, leur brosse à dents et de bien se laver les mains avec du savon après le change, le bain, l’alimentation, le rangement des jouets.
Autres virus sous surveillance
Un test sérologique est réalisé lors du bilan de déclaration de grossesse, pour savoir si la future maman a déjà contracté la toxoplasmose, la syphilis et la rubéole si elle n'est pas vaccinée : si le test est positif, c'est le signe qu'elle a des anticorps contre ces virus et donc, qu'elle et son bébé sont protégés. Si c'est négatif, de nouveaux tests sont pratiqués tous les mois pour détecter rapidement une infection et réagir rapidement.
Surdités liées à une infection post natale : 11 % des surdités de l'enfant
Les méningites sont les plus redoutées : elles sont responsables de 25 % des surdités acquises sévères ou profondes (et donc, des plus graves). Les oreillons entrainent 3 % de surdité de survenue brutale (souvent d'une seule oreille), d'où l'intérêt du vaccin pour prévenir cette infection. Les autres infections dues à un virus en cause sont la rubéole, la varicelle, la rougeole et la grippe. Ainsi, les maladies infantiles sont loin d'être toujours bénignes !
A lire aussi :
- Les 3 types de surdité
- Les oreillons
Source : Hôpitaux Universitaires de Marseille : «Surdités acquises», http://fr.ap-hm.fr/site/orl-pediatrique/pathologies/audiologie/surdites-acquises.
Crédit image : ©Abode stock