Plus de 5 300 cas étudiés
Des chercheurs ont croisé les données de tests auditifs (audiométrie tonale) avec l'évaluation de l'état dépressif de plus de 5 000 personnes. Leur résultat est sans appel : un risque de dépression multiplié par 1,5 pour chaque tranche de 20 décibels perdus en audition (résultats obtenus après ajustement selon l'âge, le sexe, le niveau d'éducation, le mode de vie, la présence de comorbidités, la consommation d'antidépresseurs, etc.).
Des répercussions parfois majeures
Les chercheurs ont également montré qu'une perte auditive sévère (supérieure à 55 décibels du meilleur côté) était associée à un risque de dépression multiplié par 4,3, comparativement à des personnes dont l'audition était normale.
Isolement social et solitude
Pour les auteurs de cette étude, il ne fait pas de doute que l'isolement social dans lequel plonge la surdité, est responsable de cette dépression ou du moins, en est un élément aggravant.
Test auditif plébiscité
Les auteurs plaident pour que les sexagénaires passent systématiquement un test auditif et s'équipent de prothèses auditives, si nécessaire. Ils insistent d'autant plus que le dépistage ne comporte aucun risque, mais que le bénéfice, lui, peut être important !
Carte Blanche met à votre disposition une application mobile disponible gratuitement Eval’Audio, pour évaluer et tester votre audition. N'hésitez pas à la télécharger sur l'AppStore et le Play Store.
Ne pas trop attendre
L'isolement social pouvant survenir rapidement en cas de difficultés pour suivre des conversations, mieux vaut se faire tester dès les premières difficultés rencontrées. Il est souvent plus simple de se voiler la face, « c'est à cause du bruit ambiant », « c'est parce que l'autre articule mal », « c'est parce qu'il porte un masque », etc. D'autres entendent normalement en dépit de ces situations : c'est bien la preuve que c'est possible ou alors, que le déficit auditif redouté est bien réel !
Source : JAMA ORL Head & Neck surgery : « Association of audiometric age-related hearing loss with depressive symptoms among Hispanic individuals », par J. S. Golub et al., 2019;145(2):132-139, https://jamanetwork.com/journals/jamaotolaryngology/article-abstract/2717904
Crédit image : ©Adobe stock