Les jeunes oreilles des enfants sont concernées
On parle souvent des adolescents qui écoutent de la musique à volume trop élevé. Pourtant, les enfants plus petits sont également concernés et leurs toutes jeunes oreilles en plein développement peuvent être impactées par de nombreux facteurs.
Une augmentation des expositions sonores
Les changements de mode de vie impactent les enfants à qui l’on fait suivre le même mode de vie que les plus grands. Ils sont donc de plus en plus souvent soumis à l’utilisation de tablettes, de smartphones et cela avec des casques ou des écouteurs. Ils font donc de plus en plus « comme les grands » pour écouter des sons qu’il s’agisse de musique ou de vidéos.
Quelles conséquences pour les enfants ?
Exposer de petits enfants à des sont trop puissants, trop présent a pour conséquences des nourrissons plus excités, plus nerveux, plus fatigués. Et cela produit des enfants de moins disponibles pour leurs apprentissages, avec parfois même des difficultés ou un retard d’apprentissage, ou encore des enfants présentant des difficultés de comportements.
Des conséquences aussi pour les parents
Les parents peuvent se trouver démunis devant les difficultés de leurs enfants, sans forcément prendre conscience de l’impact des sons sur l’oreille et le cerveau de leurs tous petits. Certains troubles du comportement, certaines anomalies étiquetées « dys » devraient automatiquement entraîner un dépistage auditif, ce qui n’est pas toujours réalisé.
Les journées de l’audition agissent…
Cette année, plus de 2 500 acteurs organisent des forums, des conférences ou encore des dépistages gratuits. Pour connaître les événements organisés dans votre région : https://www.journee-audition.org/
Sources : Journées nationales de l’audition JNA
https://www.journee-audition.org/
https://www.journee-audition.org/la-campagne/la-campagne-presentation.html
Crédit image : @Adobe stock