La boucle magnétique pour mieux entendre
Ce pictogramme sert à repérer les lieux équipés d’une boucle magnétique. Il s’agit d’un système permettant aux personnes portant un appareil auditif ou un implant cochléaire d’entendre directement dans leur appareil. Ainsi, au cinéma, le son du film arrive dans l’appareil auditif. De ce fait, la compréhension est meilleure et le bruit extérieur comme l’écho sont bien moins gênants. Cela représente une différence auditive comme celle qui existe entre écouter de la musique à partir du haut-parleur de votre téléphone, ou directement avec des écouteurs. C’est donc très utile dans la vie de tous les jours.
Comment ça marche ?
Un amplificateur transmet le son de départ à une boucle de fils de cuivre qui diffuse des ondes
La personne malentendante met son appareil auditif en position T (d’où la lettre du pictogramme) afin de recevoir ces ondes produites par cette boucle auditive et il les transforme en sons.
Au total, de plus en plus de lieux sont équipés et les audioprothésistes ont pour mission d’informer les personnes porteuses d’appareil auditif que ce système peut les aider dans leur vie de tous les jours !
À lire aussi :
- Mon appareil auditif siffle, que faire ?
- Appareil auditif, laver une fois par an le conduit auditif chez l’ORL
Sources :
- Fondation pour l’audition. Qu’est-ce qu’une boucle magnétique ? https://www.fondationpourlaudition.org/fr/quest-ce-quune-boucle-magnetique-512
Assurance Maladie. AMELI https://www.ameli.fr/yvelines/assure/sante/themes/perte-acuite-auditive/bilan-auditif-traitement
Crédit image : ©Adobe stock