Participer au dépistage
Lors de cette journée, de nombreuses actions de dépistage et de prévention sont prévues en présentiel et en distanciel par les acteurs de la prévention et de la santé répartis sur le territoire français. Cela sera réalisé en fonction des possibilités qu’offre la situation sanitaire.
Dépister les difficultés auditives pour les soigner rapidement
Une audition déficiente entraîne un effet domino. Non seulement on entend moins bien, mais on a tendance à limiter sa vie sociale, à s’isoler, à déprimer. Ainsi, le déficit auditif est associé à d’avantage de dépressions et de démences. C’est pourquoi agir tôt est essentiel !
Le 11 mars, première journée sans écouteurs !
Les écouteurs sont de plus en plus greffés aux oreilles des Français : près d’une personne sur cinq utilise ce matériel plus de 2 heures par jour et 38% de 1 à 2 heures. Et 25% poussent le volume trop haut. De plus, 42% des moins de 35 ans s’endorment avec les écouteurs de temps en temps ou tous les soirs ! Et avec la situation sanitaire liée à la Covid-19, l’utilisation des écouteurs s’est intensifiée pour suivre les cours et les réunions en distanciel… ou pour fuir l’anxiété.
Les écouteurs, oui, mais avec modération
Les écouteurs eux-mêmes ne sont pas en cause, mais plutôt leur durée d’utilisation, associée à l’intensité et la puissance du son.
Alors, le 11 mars, protégeons nos oreilles !
À lire aussi :
- Bruit au travail : des conséquences sur la santé
- Test : savez-vous protéger votre audition ?
- Nuisances sonores des transports, jusqu’à 3 ans de vie en bonne santé perdus
Sources :
- La première journée sans écouteurs. https://www.journee-audition.org/pdf/cp-journee-sans-ecouteurs.pdf
- Journée nationale de l’audition : https://www.journee-audition.org/pdf/cp-annonce-jna-2021.pdf
Crédit image : ©Adobe stock