Le cornet acoustique amplifie bien les sons !
Ce principe a été très utilisé et l'est encore et pas seulement en application directement sur l'oreille. Les anciens gramophones, ancêtres des tournes disques possédaient tous un pavillon ressemblant à un cornet acoustique, de même certains klaxons de vélos dont le principe était une poire au bout d'un cornet acoustique. Et même aujourd'hui, vous pouvez acheter un amplificateur de son mécanique pour votre smartphone : il s'agit de placer ce téléphone au bout d'un cornet acoustique. Les sages-femmes et les médecins peuvent encore écouter les bruits du bébé dans le ventre de sa mère à l'aide de ce type de dispositif, etc. L'avantage, c'est qu'il n'y a pas besoin d'électricité, et pourtant, ça fonctionne…
Comment fonctionne un cornet acoustique ?
Habituellement, lorsqu'un son est produit à partir d'une source, les ondes sonores se dispersent et il en arrive seulement une petite quantité tout au fond de l'oreille au niveau de votre tympan. Grâce à la large base du cornet acoustique, les ondes sont piégées plus largement, puis elles sont réfléchies sur ses parois, pour parvenir au tympan. Ce dispositif renforce donc l'intensité du son.
Et d'ailleurs, sans aucun matériel, vous savez vous-même former une sorte de cornet acoustique et amplificateur auditif en décollant le pavillon de votre oreille, en l'orientant vers le son que vous écoutez et en l'élargissant avec votre main. Ce sera moins efficace qu'un dispositif dédié, mais c'est toujours disponible.
Sources :
F. Marcet. Cours de physique expérimentale. 1836
Crédit image : Adobe stock